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      Chaque fiche formation et de nombreuses rubriques vous proposent des interlocuteurs dédiés.

Mieux comprendre le monde du médicament

Mieux comprendre le monde du médicament

Code produit : SEDC

Programme

Programme détaillé

  • Formation de deux jours :

    • 1ère journée : 9h00 - 18h00
    • 2ème journée : 9h00 - 17h30

    Les + de la formation

    • Vous découvrirez l'ensemble des activités et des métiers du médicament.
    • Vous apprendrez le vocabulaire spécifique aux métiers du médicament pour mieux interagir avec vos collègues.
    • Vous mesurerez vos acquis grâce à l'évaluation des connaissances post-formation.

    Objectifs pédagogiques

    Maîtriser les différentes phases de la vie du médicament : développement, enregistrement et commercialisation.
    Mieux comprendre le rôle de chaque service au sein de l'entreprise.
    Se sensibiliser aux obligations réglementaires et connaître les autorités de santé.
    Affiner ses connaissances de l'« accès au marché des médicaments ».

  • Programme

    Formation e-learning à réaliser en amont de la session présentielle

    Qu’est-ce qu’un médicament ?

    • Quelques définitions
    • Prescription et délivrance ; étiquetage
    • Comparaison avec d’autres produits de santé

    Les grandes étapes de la R&D

    • La recherche dans l’industrie pharmaceutique
    • Le développement pharmaceutique
    • Le développement préclinique
    • Le développement clinique : les phases

    La responsabilité pharmaceutique

    • Qu’est-ce qu’un établissement pharmaceutique ?
    • Le rôle du pharmacien responsable
    • La fabrication, l’exploitation, la distribution des médicaments

    La fabrication des médicaments

    • Qu’est-ce qu’un établissement pharmaceutique ?
    • Le rôle du pharmacien responsable
    • La fabrication des médicaments
    • La distribution des médicaments

    Autorisation de mise sur le marché

    • Les autorités administratives : FDA, EMA, ANSM
    • Le contenu des dossiers d’AMM
    • Les procédures d’AMM : procédure centralisée, décentralisée, reconnaissance mutuelle et nationale
    • Variations-renouvellement

    Accès au marché : prix et remboursement des médicaments

    • Autorités de tutelle
    • Médicament en ville et à l’hôpital

    La vie du produit post-AMM

    • Pharmacovigilance
    • Publicité, charte de l'information promotionnelle
    • Dispositif anti-cadeaux
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Christian RENAUX

    CRPC, consultant en affaires pharmaceutiques, ancien pharmacien responsable et directeur des affaires réglementaires de Baxter France. Membre du groupe de travail Afar - charte de la visite médicale. Il accompagne (mise en place et suivi) et audite de nombreux laboratoires ou prestataires dans le domaine des activités de l’information promotionnelle.
  • Matthieu BOUDON

    Chargé de missions affaires économiques à la direction accès, économie et export du Leem, il est spécialiste de la régulation des dépenses de médicaments ainsi que des négociations de prix.

Public concerné

Public concerné

Collaborateurs juniors des affaires pharmaceutiques ou réglementaires intégrant l’industrie pharmaceutique. Assistant(e)s et chargé(e)s de projet. Collaborateurs de l'industrie pharmaceutique (hors affaires pharmaceutiques et réglementaires).

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

Méthode A Vidéoprojection du support PowerPoint. Alternance d’exposés et de discussions. Echange d’expérience avec le formateur et entre stagiaires. Explication par l’exemple. Documentation d’application et de synthèse reprenant l’intégralité des présentations de la formation remise au participant.

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.

ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Cette formation est une initiation au monde du médicament. Par ailleurs, des formations spécifiques existent sur différents thèmes abordés au cour de cette session.

Les locaux de l'Ifis sont accessibles aux personnes en situation de handicap
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Contact

Contact

Amélie BOURGEAIS

Amélie BOURGEAIS

Chargée de missions. Stages interentreprises

01 41 10 26 21

Voir l'email

Lisa FERNANDEZ

Lisa FERNANDEZ

Relations Clientèle intra-entreprise

01 41 10 26 91

Voir l'email

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