Rechercher une formation
Ajax loading ...
Accueil > Séminaires & Ateliers > Les ateliers

LES ATELIERS

Le Leem (Les Entreprises du Médicament) en partenariat avec l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) et différentes organisations ou associations organise depuis plus de 20 ans des Ateliers d’échanges et de réflexion dans les domaines de la Qualité, de la Pharmacovigilance, de la Transparence et plus récemment dans les domaines des Affaires Réglementaires et de la Publicité.

Expressions d’un partenariat entre une autorité de santé et une association, un groupement ou un syndicat professionnel membre de la Féfis, les ateliers constituent des temps de réflexion et de concertation sur des sujets de préoccupation communs aux participants (industriels, autorités de santé et prestataires), favorisés par l’échange en petits groupes. La préparation de chaque thème traité en atelier est limitée à la bibliographie et à quelques slides introductifs qui permettent de lancer le débat : la synthèse présentée en plénière est vraiment construite en séance en fonction des discussions entre les différents participants.

Cette formation, unique en son genre, est riche d’enseignement, d’apport de connaissances et contribue à l’amélioration des compétences des collaborateurs des entreprises du médicament tout en permettant aux industriels d’expliquer leur point de vue.

Les Ateliers couvrent aujourd’hui presque tous les enjeux des industries de santé :

• La Qualité, au travers des Ateliers Nationaux de la Qualité organisé tous les deux ans à Tours. Ils relèvent d’un partenariat entre le Leem et notamment son groupe Qualité, le Groupement Régional des Etablissements Industriels du Centre (GREPIC) et l’Afssaps.

• La Pharmacovigilance, par les Ateliers Nationaux de Pharmacovigilance. Ils relèvent d’un partenariat entre l’Agence Française de sécurité Sanitaire des Produits de Santé (Afssaps), les Entreprises du Médicament (Leem) et notamment son groupe Pharmacovigilance et l’Association Française des Centres Régionaux de Pharmacovigilance (AFCRPV).

• Les Affaires Réglementaires, avec les Tables Rondes Réglementaires.

• La Publicité et le bon usage des produits de santé mis en oeuvre au travers des Ateliers de la Publicité.

• Et bientôt d’autres thèmes, notamment en ressources humaines.