Les certificats de qualification professionnelle

Dix CQP proposés par l’Ifis, en partenariat avec l’Anfi

Dix certificats de qualification professionnelle (CQP) sont dédiés aux métiers des industries de santé et reconnus par la Commission paritaire nationale de l’emploi des industries de santé (CPNEIS).

• Les bénéfices pour l’apprenant

Obtenir un titre reconnu : le CQP a valeur de diplôme, il n’existe pas d’équivalent dispensé par l’Éducation nationale.
Valoriser sa carrière : accessible après une expérience minimale de trois ans, dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la VAE, le CQP prend en compte les années de pratique professionnelle.
Être en phase avec la profession : les formations CQP sont conçues pour être en parfaite adéquation avec les attentes des industries de santé.

• Les bénéfices pour l’entreprise

Une formation souple et progressive. Les différents CQP sont structurés sous forme de modules : 3 modules unités de compétences « cœur de métier » et 4 modules unités de compétences « transverses » communes à plusieurs CQP. Cette construction permet à l’employeur d’avoir une vision claire des objectifs à atteindre par le collaborateur et de construire avec souplesse un parcours d’acquisition des compétences, en cohérence avec les besoins de l’entreprise.
Un parcours compatible avec la vie de l’entreprise. Les CQP peuvent être préparés dans le cadre :
-    du contrat ou de la période de professionnalisation ;
-    du plan de formation, à l’initiative de l’employeur.

Les salariés peuvent être à l’initiative d’une démarche de CQP. Toutefois, l’accord de l’employeur est indispensable pour garantir la cohérence des objectifs des deux parties.

• Les dix CQP proposés par l’Ifis

CQP CONDUITE
Conduite de ligne de conditionnement
Conduite de procédés de fabrication
Conduite de procédés de fabrication en biotechnologie
Conduite d’opérations logistiques

CQP PILOTAGE
Pilotage fabrication formes sèches
Pilotage fabrication formes liquides et pâteuses
Pilotage des procédés de conditionnement
Maintenance des équipements de production pharmaceutique

CQP ANIMATION
Animation d’équipe option production
Animation d’équipe option maintenance

• Comment ça marche ?

Le repérage préalable des compétences du candidat permet de l’orienter vers la formation ou vers la validation des acquis de l’expérience (VAE) pour tout ou partie du CQP.
La formation porte sur les modules ciblés lors du repérage. C’est une étape facultative car un CQP peut dans certains cas être entièrement présenté en VAE.
L’évaluation permet de vérifier l’acquisition des compétences visées par les modules de formation.
La certification est l’étape de délivrance de tout ou partie du CQP par le jury national en fonction du dossier d’évaluation des compétences et du dossier candidat.

Philippe Devès
Tél : 01 41 10 26 23/27