Actualité du DPC

Développement professionnel continu

Une obligation pour les pharmaciens inscrits à l'Ordre

Consulter la liste des formations DPC proposées par l'Ifis
Ifis, organisme de formation enregistré par l'Agece nationale du DPC sous le N° 1356

 

Le DPC a été introduit dans le Code de la santé publique en 2009 en ces termes :
Article L4021-1 : « Le développement professionnel continu a pour objectifs le maintien et l'actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l'amélioration des pratiques. Il constitue une obligation pour les professionnels de santé. Chaque professionnel de santé doit justifier, sur une période de trois ans, de son engagement dans une démarche de développement professionnel continu comportant des actions de formation continue, d'analyse, d'évaluation et d'amélioration de ses pratiques et de gestion des risques. »
 

Pharmaciens inscrits à l'ordre, vous devez réaliser, sur cette période de trois ans (1er janvier 2017 - 31 décembre 2019), au moins deux des trois actions DPC suivantes :
•    Formation continue (FC)
•    Analyse, évaluation et amélioration de vos pratiques professionnelles (APP)
•    Gestion des risques (GRISK)
Ces actions s'inscrivent dans le champ des orientations nationales prioritaires de DPC, publiées par la Haute autorité de santé (HAS) et se conforment aux méthodes de DPC élaborées par cette instance.

Piloté par l'Agence nationale du DPC (ANDPC), en lien avec les représentants des professionnels de santé, le dispositif du DPC est l'un des leviers d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins au bénéfice des patients.
Il est mis à la disposition des professionnels de santé pour approfondir ou maintenir leurs connaissances et/ou compétences nécessaires à l'exercice quotidien de leur profession. Il porte sur des thématiques prioritaires permettant de répondre aux enjeux du système de santé comme de l'évolution des exercices professionnels.

Pour répondre à cette obligation, des programmes dits "intégrés" combinent des actions de formation continue (FC) et d’amélioration des pratiques professionnelles (APP). Ces programmes intégrés permettent de remplir votre obligation triennale. Renseignez-vous !

Contact :
Marc Honoré
m.honore@ifis.fr
01.41.10.26.26