Les parcours certifiants

14 parcours, 14 opportunités de reconnaissance de ses compétences

Conçus par l'Ifis, les parcours de formation sont des dispositifs de validation et de développement des compétences. Il s’agit de véritables « cursus » construits et structurés en réponse aux besoins et aux réalités des industries de santé.
Reconnus par la CPNEIS, les parcours contribuent à la valorisation des collaborateurs au sein de la branche.
Ils sont composés d’unités de compétences qui réunissent les savoirs, aptitudes et compétences attendus dans le cadre de l’activité ciblée.
Valider un parcours certifiant Ifis est une excellente préparation à l’obtention d’une certification déposée à l’inventaire de la CNCP. La certification vaut reconnaissance des compétences par l’État.



Métiers assistant(e)s et gestionnaires

Métiers formateurs et formateurs réseau

Parcours formateurs Parcours reconnu par la CPNEIS

Métiers responsables fonction qualité en industrie de santé

Métiers de l’audit site de production





Les parcours certifiants Ifis constituent un tremplin vers des certifications déposées à l’inventaire de la CNCP (Commission nationale de la certification professionnelle), lesquelles valent reconnaissance des connaissances et des compétences par l’État.
Ils sont, dans le cadre de la préparation d’une certification, éligibles au CPF (compte personnel de formation).

Les parcours certifiants de l’Ifis sont conçus et certifiés par la profession, pour la profession. Ce sont les seuls à intégrer les exigences réglementaires et qualitatives des industries de santé.

Des formations efficaces enrichissent le stagiaire, valorisent le collaborateur dans son entreprise et améliorent son efficacité, sa fiabilité et son autonomie.

Les parcours de formation s’organisent au rythme du stagiaire et de son entreprise. Certains modules peuvent être obtenus en VAE.

La qualification, obtenue suite à une évaluation, est reconnue par la CPNEIS.
La validation d’un parcours certifiant peut contribuer à votre préparation à une certification qui vaut reconnaissance de l’État.


Les + pour le candidat

Valider, développer et certifier ses connaissances et ses savoir-faire ;
 enrichir ses compétences métier et maîtriser les exigences réglementaires de sa spécialité ;
 progresser à son rythme, tout en capitalisant des unités de compétences au fur et à mesure ;
 obtenir une reconnaissance de ses savoir-faire et développer son employabilité dans l’ensemble des industries de santé.

Les + pour l’entreprise

S’inscrire dans les objectifs et les obligations de la réforme de la formation professionnelle en développant les compétences à long terme ;
 valoriser le savoir-faire des salariés et reconnaître leur expertise ;
 avantages pratiques : le temps de la formation du salarié est adaptable aux contraintes de l’entreprise.

Concrètement

Les parcours certifiants sont composés d’unités de compétences (UC) qui correspondent à un ou plusieurs stages de formation. Chaque UC fait l’objet d’une évaluation postformation et doit être validée (sauf mention expresse, certaines peuvent l’être en VAE) pour obtenir la certification.
Les modalités de validation dépendent des compétences évaluées. Pour exemples : QCM métier réalisés en ligne via une plateforme LMS, mises en situation observées et évaluées, cas pratiques, etc.