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Définir le processus de certification aux différents postes clés de l'entreprise

Définir le processus de certification aux différents postes clés de l'entreprise

Code produit : CERCOS

Programme

Programme détaillé

  • Les + de la formation

    • Vous saurez définir les grandes étapes d’un processus de formation/certification adapté par secteur d’activité.
    • Vous saurez appréhender les moyens existants ou à mettre en place par votre entreprise pour sa conformité aux BPF.
    • Vous saurez rédiger les référentiels d'activité et de compétences.

    Objectifs pédagogiques

    S’approprier les méthodes et outils pour gérer la formation et la certification.
    Renforcer ses connaissances concernant le tutorat, la certification.
    Connaître les exigences BPF et identifier les mesures à mettre en place pour faire face aux risques d’erreur humaine.
    Décliner le référentiel de compétences en objectifs pédagogiques et mettre en place un dispositif d’évaluation.

  • Programme

    Certification du personnel : pourquoi ?

    • Définition de la certification
      • Exercice en sous-groupe
    • Les demandes BPF
    • Vision croisée avec d’autres référentiels  
    • L’apport industriel de la certification

    Maîtrise de l’erreur humaine : place de la certification

    La méthodologie de certification : approche générale, vision sur des processus existant en industrie de santé

    • CQP chimie cosmétique
    • Habilitations sécurité

    Identifier les activités professionnelles critiques

    • Écrire le référentiel d’activité
    • État des lieux des différents éléments mis en place par les participants

    Définir les compétences nécessaires à l’exercice des activités

    • Écrire le référentiel de compétences
    • Qu’est-ce qu’une matrice de compétences
    • État des lieux des différents éléments mis en place par les participants

    Décliner le référentiel de compétences en objectifs pédagogiques

    • Définir un module de formation
    • Définir un processus d’accompagnement ou de tutorat
    • Définir les compétences d’un tuteur
    • État des lieux des différents éléments mis en place par les participants

    Mettre en place un dispositif d’évaluation

    • Dispositif d’évaluation des connaissances
    • Comment bâtir un QCM ou équivalent
    • Dispositif d’évaluation des savoir-faire en situation de travail
    • Comment mettre en place une grille d’observation en situation de travail
    • État des lieux des différents éléments mis en place par les participants

    Quand et pourquoi re-certifier

    Exercice opérationnel

    • Travail en sous-groupe de déclinaison de la méthode à partir d’une fiche de fonction
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Philippe DEVÈS

    Docteur en pharmacie et expert consultant dans tous les domaines relevant de l'assurance qualité et de la production au sein de l'Ifis. Spécialiste des référentiels des bonnes pratiques, BPF, BPF cosmétiques, processus, site exploitant et leurs applications opérationnelles, praticien de l'ensemble des méthodes de production au travers d'une expérience industrielle en qualité de directeur de production dans les laboratoires pharmaceutiques internationaux.
  • Élisabeth FAVREAU

    Docteur en pharmacie, elle a passé douze années dans l’industrie pharmaceutique dans des groupes français et internationaux en tant que correspondant qualité. Dans ses différentes activités, elle a été responsable de service de conditionnement et des approvisionnements cliniques, de la formation des équipes aux BPF, de la mise en compliance aux BPF et législations nationales des sites, de la préparation d’audits internes. Formatrice à l’Ifis, elle intervient sur tous ces thèmes dans les industries de santé (dont 250 jours de formation pour les différents métiers du secteur cosmétique).
Public concerné

Public concerné

Les responsables et techniciens des services qualité et assurance qualité souhaitant mettre en place de manière efficace les BPF en ce domaine en positionnant le curseur qualité au juste niveau. Les managers de services souhaitant appréhender comment et pourquoi mettre en place une démarche de certification et comment cela peut impacter sur les activités au quotidien.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

Méthode C Vidéoprojection du support PowerPoint. Alternance d’exposés, de discussions avec le formateur et entre participants. Cas pratiques et travaux en sous-groupe, directement applicables par le participant de retour à son poste de travail. Remise d’une documentation pédagogique.

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier (en cours de création).
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Les locaux de l'Ifis sont accessibles aux personnes en situation de handicap
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Contact

Contact

Aurélie TRICARD

Aurélie TRICARD

Chargée de missions. Stages interentreprises

01 41 10 26 22

Voir l'email

Amélie BOURGEAIS

Amélie BOURGEAIS

Chargée de missions. Stages interentreprises

01 41 10 26 21

Voir l'email

Jennifer EXILIE

Jennifer EXILIE

Relations clientèle intra-entreprise

01 41 10 26 27

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