Maîtriser les règles de fixation des prix des médicaments avec le CEPS

Code produit : CEPS

• Formation d'une journée : 9h00 - 18h00

• Vous aurez une connaissance approfondie des missions, de l’organisation et du fonctionnement du Comité économique des produits de santé (CEPS).
    • Vous maîtriserez les différentes étapes de la négociation de prix.
    • Vous connaîtrez les évolutions du cadre de négociation suite au nouvel accord-cadre.
    • Vous serez en capacité de répondre aux attentes de l’autorité publique dans la présentation et le contenu de vos dossiers de prix.

Décrire et expliquer le fonctionnement du Comité économique des produits de santé.
    Construire un dossier de prix respectant les exigences du CEPS.
    Préparer la conduite d’une négociation avec le CEPS.

Le Comité économique des produits de santé

• Composition, fonctionnement, règlement intérieur et missions

La fixation des prix

• Les différents types de prix
    • Le cadre réglementaire (français et européen)
    • Les critères de fixation des prix
    • La notion de prix net et les clauses produits
    • Les délais d’obtention des prix
    • La spécificité des prix à l’hôpital (prix de cession, tarif de responsabilité)

La révision des prix

• Le rationnel des baisses de prix
    • Les doctrines de baisses concernant les génériques, les biosimilaires et leur princeps
    • Les hausses de prix

La contribution du CEPS au bon usage

• Les sanctions prononcées par le CEPS
    • Les études post-inscription et les contrats de partage du risque

Les outils du CEPS en matière de régulation économique

• L’accord-cadre et la convention
    • La lettre d’orientation
    • La clause de sauvegarde

Les statistiques du CEPS

Études de cas autour du dossier de demande de prix et de la Note d’intérêt économique (NIE)

• Juliette MOISSET

Directrice des opérations économiques au sein de la direction accès, économie et export du Leem, elle a précédemment été market access & regulation manager au sein du laboratoire Amgen.

• Jean-Patrick SALES

Vice–président du CEPS depuis mars 2016, en charge de la section médicament, il est chirurgien, titulaire d’un diplôme d'études approfondies de méthodologies chirurgicales, et est également diplômé en management. Il était auparavant directeur de la Direction de l’évaluation médicale, économique et de santé publique (DEMESP) à la Haute autorité de santé (HAS). Il a également été conseiller médical au sein du cabinet de la Ministre des solidarités et de la cohésion sociale.

Tout public en relation avec l’accès au marché des produits pris en charge par l’Assurance Maladie.

Compte tenu du sujet et du ou des intervenant(s), l'Ifis se réserve le droit de refuser l'inscription pour des salariés n'appartenant pas aux entreprises du médicament.

Méthode B Vidéoprojection du support PowerPoint. Partage d’expérience avec le formateur. Explication par l’exemple. Études de cas au cours desquelles les préoccupations et interrogations des participants sont systématiquement privilégiées. Remise d’une documentation pédagogique.

Évaluation des acquis et informations complémentaires

Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.

Aurélie TRICARD

Lisa FERNANDEZ