Code produit : COSPUB

La publicité des produits cosmétiques : réglementation, preuves, revendications et cas pratique

  • Vous maîtriserez la conformité de vos allégations publicitaires.


Objectifs pédagogiques

Maîtriser le cadre réglementaire et les règles d’autorégulation grâce à une approche concrète et interactive.
Savoir évaluer une allégation publicitaire.
Savoir déterminer les modes de preuve.

   
Programme

Les allégations publicitaires sont un moyen de mise en avant de la spécificité de vos produits cosmétiques. Comment valoriser vos produits innovants en réalisant une communication dans un cadre réglementaire et déontologique défini ?

Le cadre réglementaire national et communautaire

  • Champ d’application
  • Pratiques commerciales déloyales et trompeuses
  • Les cas particuliers : avis du CNC et certification
  • Le règlement européen et les critères communs     


Les règles d'autorégulation publicitaire

  • Rôle, missions et bilans de l’ARPP
  • Recommandation produits cosmétiques
  • Exemples

Méthodes d'évaluation

  • Recommandations professionnelles
  • Élaboration d’un protocole
  • Les différents types de tests

Étude(s) de cas

  • Cas pratiques au vu de l’actualité
Formateurs

Raffaella BERIOLI : Conseillère scientifique et réglementaire, FEBEA.

Julie JOSEPH : Juriste conseil ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité), Julie a quinze ans d’expérience dans le conseil juridique et déontologique à destination des annonceurs, des agences et des médias.

et/ou

Clotilde SWINBURNE : Juriste conseil ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité), Clotilde a douze ans d’expérience dans le conseil juridique et déontologique à destination des annonceurs, des agences et des médias.

Virginie COUTURAUD : Directrice scientifique Cerco (Centre d’étude et de recherche en cosmétologie). Virginie a vingt ans d’expérience dans l’évaluation de l’efficacité et de la tolérance des produits cosmétiques.

Informations complémentaires

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Prise en charge financée par l'OPCA DEFi dans le cadre des actions collectives. Contacter votre correspondant DEFi.

Public concerné

Dirigeants, collaborateurs des services réglementaires, R&D, formulation, qualité, marketing, juridique, collaborateurs en charge des tests.

Pédagogie

Méthode A Vidéoprojection du support PowerPoint. Alternance d’exposés et de discussions. Échange d’expérience avec le formateur et entre stagiaires. Explication par l’exemple. Documentation d’application et de synthèse reprenant l’intégralité des présentations de la formation remise au participant.

 

Contact Formation Interentreprises
Chantalle MASSOT
Chargée de Missions
Tél : 01 41 10 26 21

c.massot@ifis.fr

Organiser la formation dans votre entreprise
Contact Formation Intra-entreprise
Jennifer EXILIE
Chargée de Relations Clientèle
Tél : 01 41 10 26 27

j.exilie@ifis.fr