Code produit : FEMCOS

La formulation des émulsions et microémulsions

  • Vous consoliderez les connaissances techniques et scientifiques relatives à la formulation des émulsions et des microémulsions.
  • Vous connaîtrez les paramètres critiques de formulation qui affectent la stabilité et la viscosité, les diagrammes bi-dimensionnels d’études de formulation et leur lien avec les traditionnels diagrammes ternaires et les méthodes prédictives de mesure de la stabilité.
  • Vous saurez définir les études d’optimisation qualitative et quantitative des excipients d’une formule et définir une stratégie de formulation d’émulsion ou de microémulsion en fonctions des propriétés recherchées.


Objectifs pédagogiques

Définir un plan de formulation d’une émulsion ou d’une microémulsion.
Connaître les formes physiques associées à une formule (émulsion simple, multiple, mini ou nanoémulsion, microémulsion).
Déterminer les paramètres critiques du procédé de fabrication d’une émulsion (ordre d’incorporation des composants, contrôles en cours de procédé)
Être un interlocuteur averti dans un projet de développement interne ou externalisé d’une émulsion ou d’une microémulsion.
Répondre aux interrogations suivantes grâce à des méthodes d’analyses simples : la crème à fabriquer, est-elle une émulsion eau dans huile, huile dans eau ou une émulsion multiple ? Pour une même composition d’émulsion, peut-on obtenir, en fonction du procédé de fabrication utilisé, une émulsion eau dans huile ou huile dans eau ? Pour une émulsion stable à température ambiante, à quelle température risque-t-on d’obtenir une inversion de phase ?

   
Programme

Les formes galéniques liquides et semi-solides

  • Définitions, structures physico-chimiques

Interactions moléculaires en milieu liquide

  • Interactions de van der Waals, Lewis, liaisons H, transitions de phase, solvatation, miscibilité, solubilisation micellaire, complexes d’inclusion

Les phases aqueuses

  • Solubilité, dissolution, solutions aqueuses vraies, solutions micellaires, domaines de stabilité

Les phases grasses

  • Les lipides, solutions lipidiques, suspensions lipidiques, procédés de fabrication et stabilité

Les tensioactifs et co-tensioactifs

  • Origines (naturelles, hémi-synthétique, synthétique)
  • Classifications et natures chimiques (ioniques, HLB, CMC, TMC)
  • Notions de HLB requis, efficacité et effectivité

Les émulsions

  • Structures et stabilité, composition et formulation, diagrammes de phase, procédés d’émulsification

Les microémulsions

  • Structures et composition, rapport « R » de Winsor, formulation, diagrammes d’optimisation

SEDDS et SMEDDS

  • Self emulsifying drug delivery systems, Self microemulsifying drug delivery systems : compositions et règles de formulation
Formateurs

Dr. Thierry BREUL : Physico-chimiste et galéniste, il a dirigé des laboratoires de contrôle et de formulation chez Sanofi Beauté et Sanofi Recherche ainsi que le centre de R&D de CLL Pharma, et dirige actuellement l’Institut Nord-Sud de Coopération Biopharmaceutique au CNRS à Montpellier. Chargé de l’enseignement de la formulation à l’université de Nice Sophia-Antipolis, c’est un ancien professeur à la faculté de pharmacie de Montpellier, avec de nombreuses années d’expérience de formation continue en entreprises. Il est l’auteur de nombreux brevets de formulation galénique et a dirigé le développement pharmaceutique de plusieurs médicaments. Sa longue expérience de l’enseignement académique couplée à ses activités de R&D et d’expert auprès de l’industrie donnent à ce stage une dimension à la fois théorique et opérationnelle.

Informations complémentaires

Prérequis : AUCUN. Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués. 

Public concerné

Les techniciens, agents de maîtrise, ingénieurs et pharmaciens de l’industrie travaillant dans le domaine du développement et de la production des formes cosmétiques, notamment en formulation, contrôle, qualité, réglementation ou marketing, qui souhaitent améliorer leurs connaissances scientifiques, techniques relatives aux émulsions et aux microémulsions.

Pédagogie

Méthode C Vidéoprojection du support PowerPoint. Alternance d’exposés, de discussions avec le formateur et entre participants. Cas pratiques et travaux en sous-groupe, directement applicables par le participant de retour à son poste de travail. Remise d’une documentation pédagogique.

 

Contact Formation Interentreprises
Chantalle MASSOT
Chargée de Missions
Tél : 01 41 10 26 21

c.massot@ifis.fr

Organiser la formation dans votre entreprise
Contact Formation Intra-entreprise
Jennifer EXILIE
Chargée de Relations Clientèle
Tél : 01 41 10 26 27

j.exilie@ifis.fr