Code produit : MCO

Connaître les points critiques des équipements de conditionnement

• Vous saurez identifier les points critiques des différents équipements de conditionnement selon leur technologie.
  • Vous saurez justifier ces points critiques.
  • Evaluation

Identifier les différents procédés de conditionnement.
Acquérir le vocabulaire technique adéquat.
Apprendre à identifier les critères de machinabilité de chaque produit fini fabriqué et des articles de conditionnement associés utilisés.
Appréhender le couple produit/machine dans ses interactions et les paramètres associés.

• Qualité, BPF et points critiques des équipements de conditionnement

Outils transversaux d’analyse et d’expertise du processus de conditionnement

• Le graphe évolution-produit : outil de description des procédés de transformation d’un produit en étapes simples
  • L’outil production : outil/méthode permettant d’identifier les éléments clés constitutifs d’une machine (énergie, utilité, dialogue homme/machine, traitement de l’information, actionneur, partie mécanique, outillage de format, produit, détecteur qualité produit) et leurs interactions.
  • Autres outils utilisables

Machinabilité des articles de conditionnement

• Fonctions des articles de conditionnement
  • Les principaux articles de conditionnement et leurs caractéristiques
  • Criticité des défauts et contrôles associés

Les technologies utilisées dans les équipements de conditionnement

• Choix des technologies

Fonctions techniques des équipements de conditionnement

• Catégories de machines
  • Comment définir leurs points clés : le zoom étape
  • Grandes fonctions rencontrées dans les machines automatisées

Les matériels périphériques associés aux machines

• Sous-systèmes standards
En partenariat avec

Philippe ROBINET : Formateur consultant, ANFI, et évaluateur CQP pour les industries pharmaceutiques et chimiques. Double compétence technique et ingénierie de la formation. Il a accompagné l’évolution des technologies et procédés de conditionnement et des métiers associés dans le cadre de la mise a niveau des compétences techniques et production des opérationnels et le démarrage de nouveaux procédés de conditionnement incluant les nouvelles technologies. Il travaille aussi aux transferts de compétences entre les fournisseurs d’équipements et les utilisateurs.

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Cette formation est éligible au CPF dans le cadre du parcours certifiant Ifis qui prépare à la certification enregistrée à l'inventaire de la CNCP.
Certification en audit des façonniers de l’industrie pharmaceutique - Code CPF : 236061

Cette formation vous est également proposée en formation intra-entreprise. Elle peut être personnalisée au vu des besoins et attentes de votre entreprise. Nous contacter.

Cadres et techniciens assurance qualité, validation, transposition industrielle, etc. en prise de poste.

Méthode C Vidéoprojection du support PowerPoint. Alternance d’exposés, de discussions avec le formateur et entre participants. Cas pratiques et travaux en sous-groupe, directement applicables par le participant de retour à son poste de travail. Remise d’une documentation pédagogique.

• Evaluation
Contact Formation Interentreprises