• Me connecter
  • Sélection de formations

    Sélectionnez des formations pour les voir apparaître dans cette fenêtre.

  • Contactez-nous

    • Par formulaire

      Envoyez-nous un message

      En cliquant ici
    • Par téléphone

      Notre service client au 01 41 10 26 26 du lundi au vendredi de 9h à 17h.

    • En face à face

      Nous vous accueillons dans nos bureaux, 15 rue Rieux, à Boulogne-Billancourt, du lundi au vendredi, sur rendez-vous.

    • Par le site

      Chaque fiche formation et de nombreuses rubriques vous proposent des interlocuteurs dédiés.

[Dépôt DPC] Maîtriser les bonnes pratiques de distribution (BPD)

[Dépôt DPC] Maîtriser les bonnes pratiques de distribution (BPD)

Code produit : BPD

Programme

Programme détaillé

  • Formation d'une journée : 9h00 - 18h00

    INFORMATION DPC : 

    Formation en cours de dépôt auprès de l'ANDPC

    Être informé.e par email

    Les + de la formation

    • Vous aurez une vision globale des BPDG 2014/9 bis et de leurs enjeux permettant une mise en œuvre concrète.
    • Vous pourrez évaluer les risques tout au long des opérations de distribution.
    • Vous disposerez d'arguments pour faire évoluer les pratiques au sein de votre entreprise.

    Objectifs pédagogiques

    Apprendre à identifier les éléments à mettre en place ou à faire évoluer dans son entreprise.
    Cerner le rôle de chacun des services dans l'application des BPDG.
    Identifier les risques inhérents aux opérations de distribution et justifier les mesures opérationnelles permettant de les maîtriser.

  • Programme

    Pourquoi mettre sous assurance qualité les opérations de distribution ?

    • Les missions d’un centre de distribution
    • Les opérations de distribution dans la chaîne de production des médicaments (les étapes clés)
    • Les circuits de distribution, les acteurs
    • De la qualité des produits fabriqués à la qualité des prestations proposées dans le cadre de la distribution

    L’environnement réglementaire du médicament

    • Le médicament, un produit particulier
    • La notion d’établissement pharmaceutique
    • La responsabilité pharmaceutique
    • BPDG : structure des BPDG et gestion de la qualité

    Les nouvelles dispositions européennes

    • Les BPDG : les enjeux, les évolutions notamment concernant la sous-traitance, le transport, la falsification et l’évaluation du risque dans le management de la qualité
    • Les principes fondamentaux des BPDG : la gestion de la qualité et la gestion du risque qualité
    • La directive « médicaments falsifiés » : les impacts
    • La QP déclaration et traçabilité de la chaîne d’approvisionnement et BPD des substances actives

    Les points fondamentaux des BPDG (5M)

    • Main-d’œuvre, matériel, milieu, méthodes, médicaments, et les évolutions

    L’essentiel en pratique

    • Qualifier les fournisseurs
    • Qualifier les destinataires
    • Réceptionner, stocker (le cas des chambres froides pour les médicaments réfrigérés)
    • Préparer (emballer) les commandes
    • Exporter
    • Le transport : les principaux changements, les points d’audit, la chaîne du froid

    Les dérèglements du processus

    • Traiter les réclamations clients, les retours, rappels, les non-conformités, les médicaments falsifiés, la destruction

    L’évaluation de la conformité aux demandes BPD (l’audit interne)

    La sous-traitance (activités qui peuvent être sous-traitées, le contrat)

    Cas particulier : échantillons médicaux, médicaments pour essais cliniques, documentation pour la visite médicale

    À noter :

    • Un questionnaire d’évaluation pourra vous être proposé, si vous le désirez, pour évaluer les connaissances acquises
    • Il sera remis aux participants un tiré à part des BPDG
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Élisabeth FAVREAU

    Docteur en pharmacie, elle a passé douze années dans l’industrie pharmaceutique dans des groupes français et internationaux en tant que correspondant qualité. Dans ses différentes activités, elle a été responsable de l’organisation et l’approvisionnement des études cliniques internationales, de la formation des équipes aux BPF, de la mise en compliance aux BPF, BPD et législations nationales des sites, du traitement des réclamations, de la préparation d’audits internes, du respect de la chaîne du froid. Formatrice à l’Ifis, elle intervient dans les entreprises du secteur des produits de santé sur les thèmes suivants : formations générales aux BPF et BPD, formation BPF spécialisée (magasin, fabrication, pesée, etc.), formation sur les thèmes en relation avec la fabrication et la logistique des médicaments expérimentaux.
Public concerné

Public concerné

Responsables logistique, magasin, administration des ventes, centre de distribution ou dépositaire, pharmaciens et chargés assurance qualité.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

Méthode A Vidéoprojection du support PowerPoint. Alternance d’exposés et de discussions. Échange d’expérience avec le formateur et entre stagiaires. Explication par l’exemple. Remise d'une documentation pédagogique aux participants et du guide des BPDG.

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.

ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Cette formation a été conçue pour les personnels des sites fabricant, dépositaire ou distributeur. Elle peut s’appliquer également aux laboratoires exploitants cependant une autre formation plus spécifique leur est dédiée : « Maîtriser les bonnes pratiques de distribution pour un site exploitant » (Ref : BPD2).

Les locaux de l'Ifis sont accessibles aux personnes en situation de handicap
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Contact

Contact

Aurélie TRICARD

Aurélie TRICARD

Chargée de missions. Stages interentreprises

01 41 10 26 22

Voir l'email

Lisa FERNANDEZ

Lisa FERNANDEZ

Relations Clientèle intra-entreprise

01 41 10 26 91

Voir l'email

Je pose une question sur cette formation

  • Mon email ne sera pas diffusé sur le site. Je consulte la Politique de protection des données.